AN EXAMPLE OF AN INTRODUCTORY TEXT

Author(s): 
Laurence.Kohn
Author(s): 
Wendy.Christiaens

Bonjour,

Je me présente, je m’appelle [Prénom Nom], je travaille pour [institution] en tant que [décrire sa fonction en essayant de ne pas se positionner comme ‘supérieur’ au(x) répondant(s)], C’est moi qui distribuerai la parole ce soir et modérerai la discussion.

Comme vous le savez, nous réalisons en ce moment un projet relatif au [sujet de l’étude].

Dans ce cadre, nous souhaiterions connaitre les opinion, expériences, sentiments de [description de la population d’étude] quant à [description du sujet de l’étude].

Ce projet est financé/demandé par [bailleur de fonds] avec pour objectif de [objectif de l’étude].

Nous vous avons contacté parce que vous [reprendre les caractéristiques du segment de l’échantillon attendu]. Vous avez été identifié(s) via [source de recrutement].

Notre discussion durera approximativement [fourchette de durée de l’interview/focus group].

Le contenu des discussions et les propos échangées resteront confidentiels. Autrement dit, si certaines phrases seront reprises dans notre rapport final, aucune citation ne reprendra le nom de la personne qui l’a formulée.

(Pour les focus groups) Avant de commencer, je voudrais également vous présenter [Prénom Nom de l’observateur] qui va observer ce groupe afin de voir comment se déroulent les discussions et m’aider éventuellement à distribuer équitablement la parole et garder le temps en vue.

Je vous présente également et [Prénom et Nom du rapporteur] qui prendra note des discussions.

(Pour tous) Je souhaiterais par ailleurs vous demander l’autorisation d’enregistrer l’entretien/les discussions : cela nous permettra de revenir sur vos propos exacts lors de l’analyse de l’ensemble des entretiens, de ne pas déformer vos propos en cas de citation pour illustrer nos résultats et ne pas prendre de notes trop précise pendant l’entretien, ce qui facilitera nos échanges. Si vous/personne n’y voit d’inconvénients, je laisse le dictaphone enregistrer. (celui-ci ayant été enclenché dès le début de l’entretien)

Quelques règles de base : il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Les discussions se font dans le respect mutuel de chacun.

(Pour les focus groups) Nous vous remercions de bien vouloir ne pas rapporter ce qui se sera dit ici à l’extérieur du groupe.

Pour ce qui est de la prise de parole, ne parlez pas entre vous, en aparté, mais faites profiter le groupe de vos réflexions. En plus, s’il y a plusieurs conversations en même temps, l’enregistrement en pâtira. Si vous souhaitez prendre la parole, faites-moi un petit signe.

(Pour tous) Vous êtes libre de quitter le groupe/arrêter l’interview à tout moment.

(Pour les focus groups) Avant de passer à la première question, je vous propose de commencer par un tour de table afin de vous présenter en donnant votre prénom et [1 ou 2 caractéristiques en fonction de la question de recherche]. Si vous préférez vous pouvez donner un pseudonyme.